7 oct. 2007

Coup de gueule : le libéralisme.

Ha il est beau le libéralisme. Je voudrais revenir sur le cas des crédits Subprimes.
Je suis outré.
Chacun le sait, je suis pour une certaine mesure de libéralisme. En effet, je veux bien croire que le libre échange doit conduire à un équilibre régulé par l'offre et la demande.
En cas de demande forte, certains acteurs économiques pourront tirer profits de leurs investissements pour répondre à cette demande jusqu'à ce que l'offre couvre la demande ou la dépasse. Dans ce dernier cas, les 'offrant' verront leurs revenus diminué en raison de la libre concurrence et certain retireront leurs offres. A ce moment précis, le retrait d'offre peux signifier la fermeture d'un commerce (Merceries autrefois, boucher traditionnels quand le super présente une offre plus prisée...), d'entreprises, ou même de pans économiques (le textile en France). Contrairement à l'école des fans, tous ne peuvent pas gagner éternellement...c'est le libre échange.
Mais cet été, dans un secteur ou la grande majorité nous prône les bienfaits de ce libre échange, le secteur financier, ON A TRICHE.
Le début de l'histoire est simple. Une demande forte de crédit pour accéder à la propriété aux EU. Mais parmi ces demande certaine ne sont pas acceptables : les demandeurs n'ont tout simplement pas les moyens d'être propriétaire de leur logement en l'état actuel du marché américain. Soit il sont trop pauvres : il existe aux EU une large part de a population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Soit leur demande est surdimensionnée, on peut facilement imaginer que chacun espère avoir un logement individuel de grande taille et non pas acheter un studio dans une banlieue éloignée.
Pour répondre à cet demande, certain offrant on inventé les crédit Subprime. Ces crédits font partie de la gamme des crédits hypothécaire. Pour faire simple, la maison peut être saisie en cas de défaut de remboursement. Autre invention le crédit hypothécaire renouvelable. Encore pour faire simple, après avoir remboursé une partie du crédit, une nouvelle hypothèque peut être contractée pour cette partie de la maison pour emprunter encore...
Dans les fait, les mensualités des crédits Subprimes augmentent dans le temps. Pour l'emprunteur il faut supposer que vos revenus vont sans arrêt augmenter dans les 25 ou 30 année à venir pour accepter un tel crédit : Les consommateurs Américain sont soit complètement barges, soit complètement cons. Personnellement je penche plutôt vers la seconde version, et à mon avis les offrant (les banques américaines) en ont profité.
Mais les banques, elles, ont pour principal objectif de limiter leurs risques. Alors comment ont elles pu...
D'abord elles ont accepté des prêts sur la valeur de biens immobiliers réputés 'liquides'. Mais en cas de crise, les maisons concernées sont invendables, donc perdent de leur valeur estimée, donc le crédit ne peut plus être couvert par aucun moyen.
Ensuite elles ont partagé le risque en milles morceaux et ont revendu ce risque à l'ensemble des acteurs économiques de la planète.
TRÈS BIEN, tous le monde prends des risques, tous les acteurs sont libres. (Ils sont aussi libres d'être crédules).
A ce point le système s'écroule, les augmentations de traites ne permettent pas à tous de les rembourser. Les premières saisies arrivent. Les maisons se vendent. Donc l'offre augmente et le prix de toutes les maisons baisse, le risque des autres crédits augmentent, etc...et la crise s'emballe.
Résultat, certaine banque sont en faillites, y compris en Europe. Phase ultime, il faut bien que certains offrant perdent, nous ne sommes pas à l'école des fans.
ET NON, les banques centrales vont couvrir tous ces risques en permettant à chaque acteur de s'en sortir à moindre frais.
En passant, plus de cent milliards d'euro ont été dépensés rien qu'en Europe par ...un système SOCIAL. Oui, une entité supranationale, financée par chacun d'entre nous.
La solidarité collective vient donc de sauver le libre échange qui prône...la fin des systèmes sociaux de solidarité collective.

En conclusion, d'abord je souhaite vivement que ce genre de crise se cantonne à la finance et à l'immobilier; pourtant je suis persuadé que ces crises arriveront bientôt dans les nouveaux secteur privatisés (Énergie, scolarité, et pire SANTÉ...). Ensuite, il est grand temps que l'on mettent un coup de frein violent aux idées reçues que le libre échange peut fonctionner. Au même titre que le communisme extrême, le libéralisme extrême sont des beau modèle économique qui pourrait fonctionner à merveille sans ... la nature humaine. Il est aussi utopique de croire qu'un jour tous les hommes travailleront ensemble pour un intérêt commun, que de croire qu'aucun homme ne sera suffisamment con pour se faire berner.
Enfin à tous ceux qui lisent ce post jusqu'au bout, il n'y aura pas de récompense, mais seulement le prix d'une leçon. Chaque ressortissant de l'Union Européenne aura, sans avoir le choix, plus de 200 € pour combler le trou. (Il est en plus fort probable que l'on vous ajoute un dessert et un digeo avant de sortir...)

SAMSUNG LE40M86BD - 10...


Une très bonne idée de cadeau pour me faire plaisir.
Bon OK, c'est pas un petit cadeau, mais surtout, pour ceux qui y connaissent quelque chose, merci de bien vouloir me donner votre avis sur ce choix.
Attention la gamme de prix n'est pas extensible à loisir.