13 mars 2009

Justice et injustices

J'ai l'impression que la plupart des problèmes d'aujourd'hui sont du à des injustices ou tout au moins à des sentiments d'injustice.
Nous sentons bien qu'il est extrêmement plus difficile d'inculquer des valeurs sociales quand on est pas soit même irréprochable. Sans chercher la perfection, chacun de ceux qui ont pour vocation d'être modèles, enseignants, références, ou autre icônes devraient s'appliquer à rester juste. Personne ne leur demande de ne pas se tromper ou de ne pas céder à une faiblesse. Par contre, qu'ils soient justement sanctionnés dans ces cas là. Que l'on ne puisse pas croire que la justice à plusieurs vitesse.
Paradoxalement, c'est presque le dernier pouvoir de la classe politique que de punir correctement. En effet, le pouvoir économique a quitté depuis longtemps le niveau national. Il reste l'élaboration des lois dont les sanctions sont indissociables du bon fonctionnement.

Un exemple d'actualité :
Les fraude de M. Tiberi. Même si le procès n'est pas terminé, tous s'accorde à penser que les fraudes ont eues lieu par milliers, que l'ancien maire à été actif et directif sur le sujet, donc coupable.
Résultat probable : Après quinze année tout de même, le risque est de 5 ans d'inéligibilité.
INJUSTICE !!!
Un homme touche au fondements de notre pacte social. Sans confiance dans le système électoral, nous ne pouvons pas vivre ensemble. Encore un exemple d'homme public, qui est prêt à tord l'appareil qui le nourrit pour l'exploiter quitte à le rendre moribond.

Que nos hommes politiques ne s'étonnent pas si ils ne sont pas 'respectés'. Ne soyons pas non plus surpris du nombre de vols, d'infractions et d'incivilités quotidiens.
"Si lui il a 5 ans d'inéligibilité, je ne suis même pas en tord de voler un vélo. Dans un pays juste comme la France, je risque certainement une amende de 100 €, n'est pas ?"