2 juil. 2006

Mon beau Métier (2)


Eh oui, je fais partie des élus...

J'ai été invité à voir un match de la coupe du monde à Kaiserslautern...J'ai d'abord hésité. D'abord, je ne suis pas allé voir un match de foot dans un stade depuis 1982, c'est dire je ne suis pas un fan. En plus, je suis de ceux qui critiquent facilement les supporters capables de dépenser fortune en billets (sans compter dans ce cas l'avion, et l'hebergement...) pour un SIMPLE match. Enfin, ce match, c'était Espagne-Arabie Saoudite, pas d'enjeu, pas de sentimatalisme, bref une des petites affiches de ce mondial...

Et puis, c'est quand même une occasion unique, un grosse fête avec les supporter Espagnols...j'ai accepté.

Première impression en arrivant sur l'autoroute, on ne voit que le stade. A l'arrière plan, la ville s'étale gentillement dans le vallon. 100 000 habitant qui, en levant la tête, ne peuvent rater le collosale édifice en haut de la colline. La mairie? Un chateau? Un centre culturel? NON le Stade. Depuis n'importe où dans la ville on le voit, la rue principale mène directement au stade, cette ville est une une annexe du club...

Pour l'organisation, rien n'est laissé au hasard. Ajoutez la rigueur allemande et le budget de la FIFA et imaginez...pas un probleme, pas un espace qui ne rappel l'évenement, tout est fait pour la fête qui se prépare. Chaqueplace est décorées, des concerts sont organisées, évidement la bière est omniprésente ainsi que les wurtz.

Après quelques bières, dans une ambiance à 99% controlée par les supporter Espagnol, arrivée au stade. Queue très réduite et accueil à la Hauteur. Je suis en Hospitality Program (le top), juste derrière nos sièges, sous la tribune, un espace accueillant nous est réservé, avec boisson à discrétion, repas, cuisiniers, hotesses,etc..Qques cadeaux en plus, dont la montre de la Fifa 2006. Il y à même du gazon synthétique dans les toilettes.

Je passe rapidement sur le match lui mêmequi ne présente qu'un intérêt limité. Malgré tout, l'ambiance dans un stade, c'est excellent, collosassal, Enorme, je suis emporté immédiatement, les tambours, les chants, le souffle qui s'arrête ou s'accélère au rythme du jeu et surtout au rythme des 46 000 spectateurs. Je suis dépassé, subjugué.
Mi temps, retours à la source intarissable du hospitality program.
Finalement, j'observe et me rends compte que ce stade est petit, la télé donne de fausses impression d'espace. Les joueurs sont les uns sur les autres, les passes doivent être millimétrées...Pas si facile ce sport.

Fin du match sur un 1-0. et retours à la source intarissable du hospitality program...

Puis fête dans la ville, les 40 000 supporters Espagnols se déverse dans la ville...il est 18 heures et rien ne pourra les arréter avnt très longtemps...

Je suis ravi, la bière coule encore, les chars d'un défilé passent, le match France-Togo est diffusée sur un écran immense.

La liesse m'a gagné depuis longtemps. Le retour sera interminable, les souvenirs inpérissable.

Je veux déjà y retourner.


Aucun commentaire: