2 déc. 2006

Mouton président

En période de coupe du Monde de foot chaque chacun donne son avis de sélectionneur, aujourd'hui je suis candidat à la présidentielle. Je reprends donc ci dessous une idée d'un autre (comme un vrai candidat) en la peaufinant depuis plusieurs mois déjà.

Tout le monde s'accorde à dire que la force économique provient des petites et moyennes entreprises et je suis le premier à le croire. On y trouve aujourd'hui, non seulement des capacités économiques (Motivation, adaptabilité, innovation...) mais aussi des valeurs sociales (Ambiance de travail, prise en compte de l'individu, proximité, mixité...). Enfin, il faut bien accepter que les entreprises les plus intéressante sont rapidement achetées (souvent pour le bien de tous) par les plus grande en favorisant du coup une diffusion globale de ces capacités et valeurs.
Il faut donc d'une part, favoriser ces PME pour donner un coup d'accélérateur à l'économie.
D'autre part, les moyens sont limités et une solution sans grands frais serai bienvenue....
Depuis plusieurs années les grandes structures (Administrations et entreprises privées confondues) ont pris pour habitude, au nom des économies d'échelle de réduire le nombre de leurs fournisseurs. Raisonnement logique du responsable des achats, qui s'adresse donc ainsi à un moins grand nombre de fournisseurs et doit favoriser les solutions proposées par les plus grands grands seuls susceptibles de lui fournir les biens ou services dont il a besoin en quantité suffisante. Les PME sont donc quasi systématiquement écartées de ces marché ou partie de marché. Les grands fournisseurs sous traitent même des parties de ces marchés étant incapables d'être des spécialiste de tout...
Imposé à ces grandes structures un quota (a définir) de leurs achat réservé à des PME c'est :
1 Favoriser les PME à moindre frais.
2 Créer immédiatement des emplois aux achats dans les grandes structures
3 Permettre ainsi à ces structures de mieux connaître les solutions innovantes des PME (puisqu'obligés de se renseigner)
3bis Permettre à ces structure de mieux acheter, souvent moins cher en direct.
4 Ne pas laisser se créer des situation de monopole commercial
5 Éviter l'empilement des marges inutiles

A terme, l'orientation de ces achats impose aussi une distribution des richesses à proximité : les délocalisations ne sont concurrentielles que sur des gros marchés.

Je crois sincèrement que cette idée à une réelle valeur.
Avez vous des remarques, des questions ou des suggestions.

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