22 mars 2006

Lord of War


Un film qui marque. Oui j'aime bien Nicolas Cage et je ne suis pas le seul, comportement moutoneux oblige nous finirons, pour la plupart, fans des quelques acteurs internationnaux que l'on nous aura choisi. Il restera néanmoins quelques cinéphiles bobos pour critiquer le choix des plus nombreux en utilisant volontairement des mots que mes congénaires moutons, hommes de la rue, ne comprendront pas toujours.
Pour ma part, je fais modestement partie des spectateurs, je n'y connaît pas grand chose, ne cherche pas systématiquement à analyser, ne suis pas passionné, mais prends volontier du bon temps avec un film. Un bon film, c'est celui qui m'emmène dans son histoire, sans me lacher. Et si en plus il m'en reste quelque chose après la fin, une impression ou une insitation à la réflexion (plus rarement à l'action), alors là seulement, le film m'aura gagné.
Et là, je n'ai pas été déçu. C'est un must. le film nous fait entrer, avec en voix off le personnage principal, dans la peau d'un traficant d'arme et tout doucement dans le une vision globale du monde actuel en passant par la majorité des conflits de ces quinze dernières années.
C'est très troublant, ce personnage de Yuri n'est même pas si désagraéable et il contruit une image de réussite digne des meilleurs people magazine (Grande demaurre, femme très comme il faut, fils, ...). Parallèment, il gère une vie qui nous confirme nos intuitions, bien que les médias des pays comme le notre n'en parlent que rarement, NOUS SOMMES DES SALAUDS.
A voir Absolument

Aucun commentaire: